top of page

Envolée Florale

Projet réalisé durant ma deuxième année de BTS Design d'Espace à l'ESAAT à Roubaix et présenté pour le diplôme.

Dans le quartier du Vieux Lille, un couple a pour but de créer, au rez-de-chaussée d'un immeuble du XVIIIème siècle, un point de vente-atelier où leur activité de concepteur-fleuriste est valorisé.

Lors des esquisses, trois propositions différentes ont été faites.

"Bonheur Rêveur"

La première, s'intitulant "Bonheur Rêveur" s'inspire de l'univers doux et voluptueux du photographe David Hamilton et des illustrations de Sarah Kay, dans le but de faire place au merveilleux dans une boutique s'inspirant d'un jardin fantaisiste et merveilleux.

"Cabinet de curiosités"

La deuxième proposition nommé "Cabinet de curiosités" s'inspire des premier cabinets de curiosités où les fleurs et plantes vendues sont présentés sous cloche pour évoquer le précieux.

"Jardin suspendu, bulles botaniques"

La troisième proposition se nomme "Jardin suspendu, bulles botaniques". Le but est de créer comme une nuée de bulles dans lesquelles se trouvent les fleurs. Elles tombent comme des gouttes d'eau, mais elles sont suspendues dans le temps par les bulles qui se sont stoppées dans leur chute, créant ainsi une pluie éternelle de fleurs éphémères. C'est cette dernière proposition qui est sélectionnée pour le projet et qui a ensuite évolué jusqu'au projet final. 

IMG_1114.JPG
IMG_1112.JPG
IMG_E1113.JPG
IMG_E1111.JPG

Et si au lieu de tomber, les bulles s'élevaient ?

Un module contenant des fleurs est crée. Il représenta l'évolution de la fleur. Les bulles contiennent la fleur comme un écrin. La fleur est précieuse, c'est un bijou de la nature.

BULLES DE FLEURS

La boutique "Bulles de fleurs" propose à ses clients des compositions florales dans des bulles en verre. Comme la fleur qui pousse et qui grandit, les bulles contenant les compositions florales ont l'air de s'élever. Elles reposent sur des modules mobiles, composés de la bulle, accrochée à une tige de fer à béton blanche, fixée dans un pot blanc dans lequel du béton a été coulé, lui aussi blanc à la surface. La boutique est entièrement en blanc laqué, seules les compositions florales apportent de la couleur. Le plan de travail du fleuriste se trouve au niveau de la vitrine de la boutique dans le but de susciter la curiosité des clients potentiels et de pouvoir interagir avec eux. La disposition des modules crée un axe partant de l'entrée de la boutique jusqu'au fond de celle-ci amenant à découvrir les différentes compositions dans leurs bulle de verre.

Propositions de cartes de visite et site web.

Envolée Florale

Ce projet a ensuite été retravaillée dans le cadre de mon épreuve de BTS Design d'Espace. 

Le but est de créer comme une nuée de bulles dans lesquelles se trouvent les  fleurs. 

La boutique Envolée florale offre aux clients un univers entièrement blanc, dans lequel seul ces bulles habités de diverses fleurs et plantes, qui volent et virevoltent s’affranchissant de toute gravité ont de l’importance. Il s’agit d’un univers doux, voluptueux et délicat, où les fleurs, fragiles et éphémères s’installent dans des bulles tout aussi fragiles et éphémères. Bulles et fleurs s’allient pour rendre compte que la fragilité, et le temps qui passe n’a que peu d’importance par rapport aux messages que signifient ces fleurs.

Scène 13#0.png
Boutique_scène_1.jpg
Boutique_scène_2.jpg
Boutique_scène_3.jpg
Boutique_scène_8.jpg

Objectif Sport !

La face cachée des Robots

Elsa Vollemaere

bottom of page