Norman Foster et la verrière du British Museum
- Elsa
- 11 janv. 2019
- 2 min de lecture

Norman Foster, architecte britannique, est notamment connu pour être l'un des représentant du mouvement High-Tech. Dans cet article, je vais principalement parler de la réalisation qu'il a fait au British Museum.
Né le 1er juin 1935, il a suivit des cours d'architecture et d'urbanisme à l'université de Manchester jusqu'en 1961, puis des cours d'architecture à l'université de Yale. En 1963, il fonde le cabinet Team 4 avec Richard Rogers et leurs épouses. C'est en travaillant sur les usines Reliances qu'ils posent les bases de l'architecture High-Tech.
En 1967, Foster créer sa propre agence : Foster + Partners.
Il obtient plusieurs prix, notamment, le prix Mies Van Der Rohe en 1990, le prix Pritzker en 1999, le Praemium Imperial en 2002 et le prix Princesse des Asturies en 2009.
Le British Museum est un musée Londonnien qui a ouvert au public en 1759.
Avant d’être recouverte d’une verrière, la Grande Cour du British Museum était laissé à l’abandon, la circulation dans le musée était difficile .
Elle est maintenant la plus grande cour couverte d’Europe. Elle est l’entrée du musée et permet de relier toutes les galeries et la Rotonde, bâtit en 1857 par Sydney Smirke. Elle abrite également une librairie et un café. La verrière est composé de 3 312 panneaux de verres tous différents afin de s’adapter à la coupole de Smirke qui était légèrement décentré. Elle fait 6000m² elle a un poids total de 800kg. La hauteur de la verrière est conçu pour que l’on ne puisse pas la voir des rues alentours.
La verrière de Foster fait penser au Crystal Palace de Joseph Paxton. Mais également aux pyramides du Louvre de Ieoh Ming Pei, pour la couverture en verre, mais également aux dômes du Buckminster Fuller.
Commentaires